Organiser un budget participatif
#budgetparticipatif Budget participatif fictif pour présenter les fonctionnalités de la plateforme Decidim
Cet espace est un modèle de concertation dédié à la réalisation d'un budget participatif.
Si vous souhaitez en savoir sur comment organiser un budget participatif à l'aide d'une plateforme numérique suivez ce lien.
Sur cette page de présentation de la démarche, vous pouvez accueillir le citoyen et le guider dans sa participation en regroupant les informations essentielles (contexte, calendrier, critères).
Quelques exemples concrets :
- Les budgets participatifs de la ville d'Angers : édition 2018 & édition 2019 (150 000 habitants).
- Le budget participatif de Saint-Jean de Braye (moins de 25 000 habitants).
- Le budget participatif du département du Loiret (thématique sur les parcs départementaux).
Cette année, participez à la vie de votre ville en proposant des projets à réaliser !
Pour la première fois, c’est vous, les citoyens, qui allez proposer et décider directement de l’utilisation d’une partie du budget de la Ville, pour un montant de 1 million d’euros.
Vos propositions porteront sur des projets d’investissement (c’est à dire des aménagements nouveaux) et seront soumises au vote de l’ensemble des citoyens qui sélectionneront ceux qu’ils préfèrent.
La Ville réalisera les projets lauréats dans les deux ans.
Qui peut participer ?
Les citoyennes et citoyens, à partir de 11 ans, peuvent déposer jusqu'à 3 idées, voter et commenter une idée en s’inscrivant sur la plateforme.
Les idées peuvent être déposées par des individus, des collectifs, des associations ou des entreprises.
Comment ça marche ?
Pour être recevables, vos idées doivent respecter les critères suivants :
- Relever d’une dépense d’investissement / Exemples : installer un ralentisseur dans une rue est possible ; créer un poste d’animateur supplémentaire dans un espace de proximité n'est pas possible (car cela correspond à des frais de fonctionnement)
- Relever de la compétence de la Ville / Exemples : fleurir une rue est un projet recevable ; modifier le trajet d’une ligne de bus n'est pas recevable (car c'est une compétence de la régie en charge des transports et/ou de la région/du département)
- Être d’intérêt collectif / Exemples : installer une boîte à dons dans l’espace public est recevable ; créer une entreprise à but commercial ne l'est pas (car l'intérêt est privé)
- Avoir un coût inférieur à 100 000 euros
- Être suffisamment précis pour pouvoir être instruit
Partager: